Honduras, banana republic

1447Petite ballade en autobus d’une durée d’environ 5 h 30… J’ai déjà vu plus confortable. Ok c’était un van récent, en bon état de fonctionner, mais les sièges étaient un tantinet un peu trop étroits. Les genoux dans le front. Et je ne suis pas si grand que ça hein? Par chance qu’on a eu une petite pause de 20 minutes pour se dégourdir un peu. Le passage de la frontière s’est très bien fait. Un gars qui travaille pour la compagnie de bus nous aimait bien la face et nous a facilité la tâche en demandant au douanier de nous faire un traitement rapide. Résultat, ça nous a pris 30 secondes pour passer au bureau d’immigration du Guatemala car nous avons passé devant tout le monde et avons pu nous rendre pas mal plus rapidement que la normale au bureau d’immigration du Honduras. Ça reste toutefois un peu plus compliqué et coûteux que de passer la frontière entre le Canada et les États-Unis, mais bon, c’est quand même une expérience intéressante.

J’étais en train d’oublier. Quand notre bus est arrivé à la barrière qui sépare les deux pays, nous nous sommes fait assaillir par une horde de changeurs de monnaie déchaînés. L’autobus était complètement encerclé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux de change est vraiment plus avantageux à la frontière que n’importe ou ailleurs, surtout pour les Quetzales guatemalteques. À la barriere, 1 Quetzal = 2.5 Lempiras; a la banque, 1 Quetzal = 2.0 Lempiras; et dans les rues de Copan Ruinas (ou nous sommes présentement), y a moyen d’avoir 1 Q = 2.45 L en « bargainant » fort. Morale de cette histoire, changez le max. de votre argent à la frontière si jamais vous passez par là. Gardez vous tout de même au moins 10 Quetzales pour payer le douanier pour qu’il vous laisse sortir du Guatemala. Pour ce qui est du dollar US, je ne sais pas, car j’ai seulement changé des chèques de voyages, et ils ne sont acceptés qu’à la banque pour 1 USD = 18.8752 HNL.

Le coût de la vie est similaire à celui du Guatemala, peut-être un petit peu plus cher à Copan Ruinas puisque c’est très touristique. Nous aurons une meilleure idée quand nous nous enfoncerons dans les terres. Les populaires ruines de Copan sont à 1 km du village où nous sommes et celui-ci est à environ 15 minutes en auto de la frontière avec le Guatemala. Demain nous irons aux ruines à pied, question de garder la forme et de ne pas donner notre argent à n’importe qui. Semble-t-il que le site n’est pas très grand, mais qu’il vaut vraiment le détour en raison de ses stèles et sculptures détaillées, probablement les plus belles de tout le monde maya.

Le village de Copan Ruinas n’est vraiment pas grand. Nous avons fait le tour en 20 minutes. Comme toutes les villes fondées par les espagnols, y a une petite place centrale avec plein de verdure et tout autour de la place on y trouve l’église, le palais municipal et autres trucs du genre. Le relief est très important. Beaucoup de côtes, ce qui est très bon pour les mollets. Les restaurants bon marché semblent bien cachés, nous n’en avons malheureusement pas encore trouvés.

À l’heure ou je vous écris, il commence à faire noir et les grosses bibittes sont sorties et elles énervent notre chair bien crasseuse. C’est donc pourquoi je vous laisse.

Bonne nuit à tous!

Photos du Honduras

FJ et Cyn