Autres articles : « Antigua | Blog | Honduras, banana republic »
PANA PANA PANA comme le crient les opérateurs de « chicken bus ».
Le déplacement entre Antigua Guatemala et Panajachel est très agréable et rapide. On peut le faire en « chicken bus », ce qui peut être vraiment très long ou en « shuttle » de tourisme, ce qui est beaucoup plus agréable. Nous avons opté pour la 2e option, mais il faut bien magasiner avant d’acheter le billet. Le prix peut varier entre 8 dollars US et 50 dollars US pour la même maudite affaire. Je vous laisse deviner on a payé combien.
Sur la route entre ces deux villes, on a pu apercevoir un volcan qui crachait de la fumée… Juste autour du lac où nous sommes, il y a 7 volcans, dont 3 qui sont facilement visibles de Panajachel, quand y a pas de nuages bien sûr… Selon plusieurs, le Lago Atitlan serait le plus beau au monde. Je veux bien les croire, mais encore faudrait-il que l’on puisse apercevoir le panorama, ce qui ne semble pas facile puisque depuis notre arrivée y a beaucoup de nuages. Un commerçant nous a confirmé que c’était presque toujours le cas et qu’il fallait être patient et chanceux pour que la vue soit dégagée et qu’on aurait plus de chance le soir. C’est ce que nous verrons donc ce soir.
Contrairement au reste du Guatemala que nous avons pu visiter, ici c’est très touristique et y a vraiment trop de vendeurs de bebelles. Je me suis fait harceler tout le long de mon dîner hier. Pas moyen de prendre une bouchée sans se faire déranger. Ils veulent qu’on leur achète leurs bebelles ou bedon qu’on leur paye une limonade.
Dans les 2-3 rues passantes, y a une quantité incroyable de tables où des gens s’installent pour vendre toutes sortes de trucs, mais surtout des colliers, des masques et des trucs en tissus. C’est très coloré. « Lo mejor precio para ti, amigo » qu’ils disent. « El precio guatemalteco, no turismo » qu’ils ajoutent. Mon oeil. Faut « bargainer » fort.
Dès qu’on approche un peu du lac, là on se fait harceler pour faire un tour de bateau ou bien pour se rendre dans un des nombreux autres villages qui se trouvent tout autour du lac. « Mañana » qui faut répondre pour se faire lâcher un peu. C’est vraiment le mot juste pour que les mouches décollent. Ha! ha!
FJ