Antigua

Alors que les Espagnols s’établissaient en Ameéique latine, ils ont d’abord fondé leur première capitale au Guatemala, Ciudad Vieja. De nombreux tremblements de terre ont eu raison de cette ancienne ville. C’est alors qu’ils ont decidé de fonder une autre ville, Antigua Guatemala et d’en faire leur nouvelle capitale. La même histoire s’est répétée, la ville a été presqu’entièrement détruite par de nombreux tremblements de terre. C’est alors qu’est née Guatemala Ciudad.

Nous sommes partis de Coban dans le centre du pays, secteur très montagneux, en direction de Guatemala Ciudad. C’est une très grande ville où il y a beaucoup d’action. Nous n’y sommes que passés. Cette petite visite m’a laissé l’impression d’une grosse ville polluée, un peu comme Montréal quoi. Contrairement au reste du pays, ici il y a quelques feux de signalisation et ils sont généralement respectés. Des grandes routes avec parfois des terre-pleins parcourent la ville.

Après avoir fait une petite ballade en taxi en direction de la station d’autobus pour Antigua, nous sommes montés dans un vieux bus scolaire jaune, mais tout redécoré avec des couleurs vives. Ici, on appelle ça un « chicken bus ». Les gens sont presqu’empilés les uns sur les autres.

Un gros 2 heures à se faire brasser et nous voilà à Antigua, la belle. Par beau temps, on peut voir le Volcano de Agua surplomber la ville. Il est vraiment très impressionnant, surtout qu’il est très près. Depuis Coban, le soleil se fait très rare. Je ne sais pas si c’est en raison de la pollution ou si c’est tout simplement un hasard météorologique, mais le ciel est plutôt opaque dans le sud du pays.

La ville d’Antigua a été partiellement reconstruite depuis les remblements de terre des années 1700. En se promenant dans la ville, il est impossible de ne pas voir des bâtiments effondrés, en ruines. La ville est composée de bâtiments solides et de ruines. Ça a un certain charme.

Les rues sont en roches coulées dans du mortier. Très dur pour la suspension des automobiles.

Ici, il y a beaucoup d’écoles réputées pour l’enseignement de l’espagnol. C’est une des raisons pour laquelle on y voit un nombre considérable de touristes. Certains Guatemaltèques baragouinent un anglais assez bien, mais ils sont tout de même rares.

Je vous reviens bientôt pour d’autres histoires!

Photos de Antigua

FJ