Chichen Itza

3188Chichen Itza est possiblement le site archéologique maya le plus visité dû au fait qu’il se situe assez près de Cancún, l’une des destinations soleil les plus populaires. J’ai eu la chance de le visiter, pour la première fois, il y a déjà quelques années. J’y ai vu ma première pyramide, j’ai grimpé sur ma première pyramide (on pouvait encore le faire dans le temps) et je me suis aventuré à l’intérieur de ma première pyramide (quelqu’un pourrait me dire s’il est toujours possible de le faire?).

Ce site est malheuresement victime de sa popularité. Tous les jours, des hordes de touristes prennent rapidement d’assault les lieux, ce qui accélère la dégradation des monuments et diminue le charme naturel des lieux. C’est pourquoi on a décidé d’interdire l’accès à la pyramide principale. Des évènements malheureux (personnes + cascades involontaires dans les marches + jusqu’en bas = gros bobos et/ou mort) ont aussi poussé les autorités à agir.

Je vous présente un court vidéo déniché sur Youtube donnant une bonne idée de ce qu’on peut voir du haut de cette grande pyramide.

[gv data="http://www.youtube.com/v/NUnK7Dsy__E"][/gv]

FJ