Ometepe et San Juan del Sur

Bonjour à tous!

Cette fois, je vous écris en direct de San Juan del Sur, sur le bord du Pacifique, au Nicaragua!

Depuis Granada, nous nous sommes d’abord arrêtés à Ometepe, une île volcanique en plein coeur du Lac du Nicaragua (Lago Cocibolca). Il s’agit de la plus grosse île au monde se trouvant dans un lac d’eau douce. Il faut mettre une heure de bateau de San Jorge à Moyogalpa, principal port de l’île. Il arrive que le vent et les vagues soient assez forts sur le lac pour que la « croisière » soit tumultueuse au point de donner mal au coeur.

Sur l’île d’Ometepe, il n’y que 35,000 habitants, principalement dans les villes de Moyogalpa et Altagracia, où nous sommes d’ailleurs restés. Le transfert entre ces deux villes prend environ 1 h en bus, sur une route complètement défoncée par endroits et très belle à l’occasion.

La ville d’Altagracia est bien charmante et très petite. Un parc, une église, 3 hôtels et à peine 4, 5 rues forment ce sympathique village.

Altagracia est au pied du Volcan Concepcion, un cone parfait, et la vue peut être très impressionnante lorsque le ciel est clair.

Il y a quelques plages à environ 30 minutes de marche dans des sentiers de terre. Il y en a d’ailleurs une qui porte fièrement le drapeau canadien à son entrée.

Après notre court séjour à Ometepe, nous avons mis le cap vers San Juan del Sur, plage plutôt touristique tout près de la frontière du Costa Rica. Bien qu’on entende beaucoup parler anglais dans les rues, l’endroit est vraiment charmant. La ville est dans une baie dont les pointes sont formées par des collines rocheuses. « The sunset must be seen to be believed ». Comme le coin est assez touristique, il faut s’attendre à payer un petit peu plus cher pour la chambre et la nourriture, mais ça vaut vraiment la peine!

Photos du Nicaragua

Adios amigos,

FJ et Cyn